Doit-on se méfier de l’aluminium dans la pierre d’alun ?

Publié le : 01 septembre 20214 mins de lecture

Beaucoup de personnes ne sortent plus de la maison sans mettre un peu de déodorant pour limiter les effets indésirables de la transpiration. Néanmoins, les déodorants synthétiques sont de plus en plus pointés du doigt pour être nocifs à la santé si bien que certaines personnes ont choisi d’utiliser la pierre d’alun. Mais cette dernière contient encore des sels d’aluminium et il est important de savoir si cela peut être dangereux pour la santé.

Les sels d’aluminium dans la pierre d’alun sont-ils dangereux pour la santé ?

Présents dans les déodorants synthétiques et les déodorants naturels comme la pierre d’alun, les sels d’aluminium suscitent de nombreuses questions sur la santé. En fait, certains effets indésirables sont déjà bien connus et peuvent nuire à la santé. Néanmoins, le monde scientifique n’arrive pas encore à trancher si les sels d’aluminium présents dans la pierre d’alun sont réellement dangereux pour le corps et l’organisme. En effet, la pierre d’alun ne contient pas la même forme d’aluminium que celle des déodorants de synthèse. Elle est plus riche en sulfate d’aluminium qui est moins nocif que le chlorhydrate d’aluminium pour les produits synthétiques. Cela ne signifie pas que vous devrez relâcher de vigilance. Au contraire, il faut toujours se renseigner sur les dangers que peut contenir le produit que vous allez utiliser.

Bien vérifier le taux d’aluminium dans la pierre d’alun.

Même si le sulfate d’aluminium est considéré comme un produit moins nocif, il faut toujours vérifier la quantité présente dans la pierre d’alun. En général, cette dernière ne contient pas plus de 5 % de sels d’aluminium. À cette quantité, le sulfate d’aluminium se transforme naturellement en oxyde d’aluminium lorsqu’il entre en contact avec votre peau. Vous n’avez rien à craindre car il s’agit d’un réactif plus stable et n’arrive pas à pénétrer dans votre peau. Cependant, avec un dosage en aluminium plus élevé surtout avec les pierres d’alun reconstituées, vous risquez les mêmes dangers qu’avec du chlorhydrate d’aluminium. En effet, le surplus de sels d’aluminium peut pénétrer dans votre peau et provoquer de graves problèmes à votre corps.

Les précautions à prendre pour éviter les dangers des sels d’aluminium.

En attendant le verdict du comité scientifique sur les dangers ou non des sels d’aluminium présents dans la pierre d’aluminium, il faut prendre quelques précautions. En fait, il est plutôt préférable de limiter le contact de votre peau avec les sels d’aluminium. Pour cela, il faut éviter à tout prix les pierres d’alun synthétiques. Il est conseillé de choisir les pierres d’alun naturelles qui peuvent présenter plus de garantie pour votre santé. Mais dans le doute, vous pourrez toujours miser sur les produits avec le label bio. Ce dernier signifie que le produit respecte toutes les réglementations interdisant l’emploi des produits synthétiques dangereux pour la santé.      

Plan du site