Comment lutter contre la rétention d’eau ?

Publié le : 01 septembre 20214 mins de lecture

Le corps humain se compose de muscles, d’os, d’organes, … et d’eau. En effet, elle représente environ 65% du poids. L’eau se répartit dans tout l’organisme dont les deux tiers se situent à l’intérieur des cellules et le reste à l’extérieur. Lorsqu’on parle de rétention d’eau, il s’agit de l’accumulation d’eau dans certaines zones du corps. Quelle que soit la cause, elle peut être traitée.

Les différentes causes de la rétention d’eau

La rétention d’eau connue également par œdème peut toucher tout type de personne. Les causes sont multiples telles que l’alimentation riche en sel, la chaleur, l’immobilité de longue durée, le déséquilibre hormonal, la prise de certains médicaments (antihypertenseurs, corticoïdes, traitements hormonaux, …), la mauvaise circulation de sang, diverses maladies (insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, …), etc. En général, ce sont les femmes qui sont les plus touchées par la rétention d’eau. D’autres facteurs peuvent également le provoquer comme l’hérédité, le surpoids et le manque d’activité physique. Pour y faire face, ayez recours à un spécialiste comme le Docteur Marianne Cayatte.

Le recours à un Docteur spécialiste est conseillé

La rétention d’eau peut occasionner une gêne, une douleur, une hausse de la température corporelle et une variation de poids. Certaines méthodes simples peuvent aider pour lutter contre la rétention d’eau. Cependant, si elle persiste, le recours à un Docteur est conseillé. Un spécialiste est à votre écoute et vous apporte la solution bien adaptée. En fonction des causes et des symptômes, diverses techniques peuvent être appliquées comme la pressothérapie, la cryolipolyse et le drainage lymphatique. Un Docteur formé en temps réel est en mesure de résoudre efficacement votre souci de rétention d’eau avec des techniques de soin modernes et innovantes.

Quelques conseils utiles pour lutter contre la rétention d’eau

En complément aux traitements prescrits par votre Docteur, des conseils utiles sont à retenir pour faire face à la rétention d’eau. Vous devez bien vous hydrater en privilégiant les aliments riches en eau et en potassium. Vous devez diminuer votre consommation de sel en évitant les aliments trop salés, la charcuterie et les produits en conserve. Vous ne devez pas vous exposer au soleil en période d’été et évitez également les habits trop serrés. Vous devez pratiquer des activités physiques pour favoriser la bonne circulation sanguine et la transpiration. Des solutions naturelles existent comme le massage avec une huile essentielle adéquate, l’utilisation des plantes drainantes, … Dans tous les cas, il est toujours préférable de demander les avis de votre médecin traitant.

Plan du site