Huiles essentielles pour le bien-être : petit guide d’aromathérapie

Huiles essentielles

Publié le : 27 mai 20227 mins de lecture

Saviez-vous que l’aromathérapie est une option thérapeutique efficace contre la dépression ? Vous vous demandez comment utiliser les huiles essentielles pour le bien-être ? Découvrez ce petit guide d’aromathérapie centré sur le bien-être qui explique comment utiliser les huiles au quotidien.

Comment fonctionne l’aromathérapie?

Les huiles essentielles sont utiles pour leurs bienfaits thérapeutiques et sensoriels. Même lorsque nous vieillissons et perdons notre odorat, l’aromathérapie peut encore fonctionner. Les molécules peuvent voyager de votre passage nasal jusqu’à votre système limbique. Une méthode populaire consiste à utiliser un diffuseur dans les chambres des résidents et des patients. Vous versez de l’eau distillée dans l’appareil et quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Le diffuseur transforme le liquide en vapeur, qui se disperse dans l’air. Certaines personnes utiliseront un spray pour linge dans l’environnement d’un résident. Faites-le dans votre propre maison avant d’aller vous coucher. Vaporisez une brume sur vos taies d’oreiller et vos draps pour favoriser une nuit de sommeil calme. Vous pouvez également envisager de vous procurer des bougies. Faites des recherches et trouvez la bougie qui sent le mieux pour votre maison. Avoir la bonne odeur peut aider à revigorer vos esprits.

L’huile essentielle de citron

Si vous ne voulez pas acheter des nettoyants chimiques pour votre maison, faites des produits maison. Vous pouvez ajouter 10 à 15 gouttes d’huile de citron à une tasse d’eau et à une demi-tasse de vinaigre. Vous profiterez ainsi d’une odeur de fraîcheur et de propreté sans produits chimiques nocifs. Diffusez de l’huile de citron dans toute votre maison pour aider à dynamiser l’atmosphère. Le citron a des propriétés antivirales et antibactériennes naturelles. Le citron a également des propriétés antihistaminiques. Si vous avez une piqûre d’insecte, tamponnez un peu d’huile de citron sur la zone concernée. Si vous vous sentez fatigué au travail, prenez un mouchoir en papier et déposez-y un peu d’huile. Vous pouvez ensuite inhaler le parfum du mouchoir. Si vous avez votre propre chambre au travail, pensez à diffuser de l’huile de citron l’après-midi lorsque vous vous sentez fatigué. Veillez à ne pas appliquer l’huile essentielle sur votre peau. Diluez l’huile de citron avec de l’huile d’amande douce ou de jojoba.

L’huile essentielle ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara bio est un excellent remède naturel pour traiter les douleurs musculaires et articulaires. Elle est également efficace pour traiter la fatigue et le stress car elle est riche en vitamine C. La vitamine C est un antioxydant puissant qui aide à lutter contre les radicaux libres nocifs. Elle aide également à améliorer la circulation sanguine et à stimuler le système immunitaire.

L’huile essentielle de lavande

Placez quelques gouttes d’huile de lavande dans votre diffuseur pour aider à promouvoir un sentiment de paix dans votre pièce. L’huile de lavande peut vous aider à vous détendre et à vous sentir calme pendant une situation stressante. Si vous luttez contre l’anxiété, essayez d’utiliser l’huile de lavande. L’huile de lavande peut également aider à guérir et à prévenir les poussées d’acné. L’huile réduit l’inflammation et aide à déboucher les pores. Ajoutez des gouttes d’huile de lavande dans de l’huile de noix de coco. Vous pouvez appliquer ce mélange sur votre peau après avoir nettoyé votre visage. Souffrez-vous de maux de tête ? Si oui, appliquez quelques gouttes d’huile de lavande sur vos tempes. Vous pourriez trouver un certain soulagement aux maux de tête et à la tension nerveuse. Le soir, ajoutez des gouttes d’huile de lavande à votre bain. Cela vous aidera à vous préparer à passer une bonne nuit de sommeil.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée est populaire car elle peut aider à revigorer une atmosphère. Diffusez de l’huile de menthe poivrée lorsque vous avez besoin de soulager la tension et de trouver la clarté mentale. Si vous avez une mauvaise digestion, envisagez d’utiliser l’huile de menthe poivrée. Cette huile peut aider à expulser les gaz de l’estomac, soulageant ainsi les douleurs abdominales. Massez quelques gouttes sur votre abdomen. Placez des gouttes d’huile sur un tissu ou sur votre poignet et respirez lorsque vous vous sentez nauséeux. Vous combattez un rhume ? L’huile de menthe poivrée peut vous aider à trouver un soulagement à l’asthme et à la congestion nasale. Ajoutez quelques gouttes à une huile de support et appliquez-la sur votre poitrine. Vous pouvez également placer ce mélange dans un humidificateur pour aider à éliminer la congestion. Si vous ne pouvez pas arrêter de tousser, essayez une vapeur d’huile. Faites bouillir de l’eau et versez le liquide dans un bol en verre ou en métal. Ajoutez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée au liquide. Couvrez votre tête avec une serviette. Placez votre visage à environ 15 cm au-dessus du bol. Respirez la vapeur jusqu’à ce que l’eau devienne froide.

Huile essentielle d’orange

L’huile essentielle d’orange peut améliorer votre humeur lors d’une mauvaise journée. Placez jusqu’à six gouttes dans un diffuseur. Si vous voulez des résultats plus rapides, placez deux gouttes sur votre paume ou votre poignet. Inhalez l’arôme pour aider à améliorer votre esprit. Pour un nettoyant facial, ajoutez quelques gouttes à une tasse d’eau. Vous pouvez vous laver le visage avec ce mélange le soir. L’huile d’orange aidera les personnes à la peau grasse. Pour une meilleure hygiène dentaire, ajoutez cinq gouttes d’huile d’orange et une demi-cuillère à café de sel à une tasse d’eau. Faites circuler ce mélange pendant une minute et gargarisez-vous avant de le recracher. L’huile d’orange a des propriétés antibactériennes et peut combattre la mauvaise haleine et la gingivite.

Huile essentielle de marjolaine

Si vous luttez contre les douleurs associées aux maux de tête ou aux rhumes, essayez l’huile de marjolaine. Vous ne serez confronté à aucun effet secondaire, contrairement à d’autres analgésiques. Appliquez de l’huile de marjolaine diluée sur votre cou tendu pour soulager la douleur. Le soir, vous pouvez ajouter de l’huile à votre diffuseur pour favoriser un sommeil profond. Diffuser de l’huile de marjolaine peut également vous aider en cas de problèmes respiratoires.

L’huile essentielle d’origan

L’huile d’origan est connue pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques. Si votre famille est sous le coup de la maladie, diffusez de l’origan dans toute votre maison. Diluez l’huile essentielle d’origan dans de l’huile de noix de coco. Utilisez ce mélange sur les infections cutanées pour faciliter le processus de guérison. Si vous avez des articulations et des muscles douloureux, diluez l’huile d’origan dans de l’huile d’olive. Frottez ce mélange sur les zones affectées pour soulager la douleur.

Plan du site