Le traitement de la cryolipolyse pour l’amélioration de la silhouette

cryolipolyse

Publié le : 14 septembre 20225 mins de lecture

Un exercice régulier associé à une alimentation saine et équilibrée permet d’affiner la silhouette. Cependant, certaines personnes ne parviennent pas à se débarrasser de l’excès de graisse malgré un mode de vie sain. Dans ce cas, la cryolipolyse est une alternative efficace pour resculpter le corps. Qu’est-ce que c’est exactement ? En quoi consiste cette technique d’amincissement ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est tout simplement un traitement minceur qui utilise l’action du froid pour éliminer les tissus graisseux et les bourrelets. Concrètement, cette technique consiste à se servir d’un appareil de cryolipolyse professionnel pour aspirer et geler la graisse. Elle déclenche l’apoptose, c’est-à-dire une destruction programmée des cellules graisseuses.

D’origine américaine, cette nouvelle approche médicale est non invasive. De plus, elle constitue une alternative de choix à la chirurgie esthétique et à la liposuccion. Elle est particulièrement appréciée par l’absence d’intervention chirurgicale et la nécessité d’une anesthésie.

Efficace et durable, la cryolipolyse apporte une solution aux personnes qui souhaitent se débarrasser des rondeurs disgracieuses qui résistent au sport et aux régimes. Elle permet d’intervenir sur des zones ciblées comme le ventre, la taille, les fesses, les poignées d’amour, le double menton, la culotte de cheval, les cuisses ou les genoux.

Comment se déroule la cryolipolyse ?

Avant de commencer une séance de cryolipolyse, le spécialiste en médecine esthétique effectue d’abord un bilan des zones à cibler. Celles-ci sont mesurées, dessinées et analysées afin de déterminer les paramètres du traitement et de pouvoir le réaliser avec précision. Il est important de savoir que la cryolipolyse ne peut pas traiter les masses graisseuses trop importantes. Celles-ci doivent mesurer environ 40 millimètres. Il est donc important de réaliser ce diagnostic pour savoir si la cryolipolyse est bien adaptée à la situation.

Si c’est le cas, le praticien minceur applique un gel protecteur sur la zone à traiter et y place l’appareil de cryolipolyse professionnel. Composé d’une ventouse et d’un embout applicateur, cet appareil chauffe d’abord la peau à une température d’environ 41°C afin de stimuler le métabolisme. Puis, il provoque un choc thermique en abaissant la température en dessous de 8°C. Le froid cristallise le tissu adipeux et tue les adipocytes, les cellules qui stockent la graisse. Ceci se fait sans endommager les tissus adjacents qui sont plus résistants au froid. L’organisme élimine ensuite progressivement les cellules mortes dans les semaines qui suivent la séance. La cryolipolyse n’est pas douloureuse car le froid a un effet anesthésiant sur les tissus. Cependant, elle laisse la zone traitée sensible pendant quelques heures. Rarement, des effets secondaires tels que des crampes ou une inflammation des tissus peuvent être ressentis par certains patients. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de bien s’hydrater pour drainer l’organisme et l’aider à éliminer. 

En moyenne, une séance dure une heure et permet d’attaquer une à quatre zones simultanément. Le patient peut reprendre ses activités le jour même du traitement.

Quels sont les résultats de la cryolipolyse ?

La cryolipolyse permet d’éliminer définitivement les amas graisseux. Les résultats sont palpables dès les premières semaines. Mais les résultats définitifs sont perceptibles trois à quatre mois après le traitement. En moyenne, chaque séance élimine 30 à 40 % de la graisse. Pour obtenir des résultats optimaux, il est conseillé d’espacer les séances de 4 à 8 semaines et de les coupler avec des traitements de drainage lymphatique afin de stimuler l’élimination des adipocytes et de raffermir les tissus traités.

Toutefois, il est important de rappeler que la cryolipolyse convient idéalement aux personnes ayant un indice de masse corporelle normal. Les effets de ce traitement ne sont pas observés ou sont modérés en cas de surpoids ou d’obésité. 

Il est à souligner que la cryolipolyse est contre-indiquée pour les patients souffrant de pathologies liées au froid ou d’affections cutanées. Il en va de même pour ceux qui présentent des problèmes de circulation veineuse, une artérite, la maladie de Raynaux, une hernie inguinale ou ombilicale. Ce traitement est en outre déconseillé en cas de grossesse et d’allaitement.

Enfin, il convient de préciser que la cryolipolyse ne peut remplacer la pratique d’une activité sportive et une alimentation équilibrée. Il est toujours préférable de maintenir un mode de vie sain lorsqu’on souhaite perdre du poids.

Plan du site