Le sésame : quels sont ses bienfaits pour la santé et ses avantages nutritionnels ?

Publié le : 01 septembre 20214 mins de lecture

Le sésame est une plante herbacée originaire d’Asie. Ses graines et son huile ont été utilisées depuis longtemps pour des fins thérapeutiques et esthétiques. Des vestiges archéologiques ont prouvé leur utilisation dans la pharmacopée de la Chine il y a environ 5000 ans. De nos jours, les graines de sésame servent surtout à décorer les plats et les pâtisseries. Elles présentent autant de bienfaits pour la santé.

Les propriétés vertueuses des graines de sésame

La graine de sésame est tonique, antioxydante, diurétique, antispasmodique, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, analgésique, etc. Pour bénéficier de ses multiples bienfaits, le sésame peut être utilisé en interne ou en externe. Comme utilisation interne, vous pouvez vous servir des graines de sésame dans vos préparations culinaires. Comme utilisation externe, vous pouvez utiliser l’huile de sésame en massage. Sous forme de graines, sous forme de purée ou sous forme d’huile, il y a différentes manières d’utiliser le sésame. Les graines décortiquées sont moins nutritives que les graines complètes. En ce qui concerne l’huile, optez pour l’huile biologique pressée à froid. Cette huile, gorgée de nutriments, est conseillée pour avoir des cheveux sains. Elle est également bonne pour soigner la peau en lui donnant plus d’élasticité et en prévenant l’apparition des rides.

Les principes actifs des graines de sésame

Les graines de sésame, aussi petites qu’elles soient, renferment des vitamines, des protéines de haute qualité, du fer, du magnésium, du phosphore, du zinc, du calcium, d’acides gras essentiels, … Riches en acides gras insaturés, en lécithine et en phosphore, les graines de sésame ont des effets bénéfiques sur le système nerveux. Leurs composés antioxydants préviennent le vieillissement cellulaire. Leur bon apport en calcium favorise la solidité des dents et des os. Comme principes actifs, le sésame contient les vitamines E et K, de sels minéraux (sélénium, manganèse, …), d’acide aminé (méthionine), etc.

Les graines de sésame pour prévenir certaines maladies

Les graines de sésame sont-elles incontournables dans vos préparations culinaires ? Sachez que sa consommation peut vous aider à prévenir certaines maladies. Leur teneur en vitamine E prévient certains cancers. Elles préviennent également l’organisme du diabète type 2 en améliorant la glycémie chez les diabétiques hypersensibles et des maladies cardiovasculaires en réduisant la pression artérielle. Elles peuvent aider à diminuer le taux de cholestérol en absorbant les lipides et les glucides. Elles favorisent le transit intestinal grâce à leur forte teneur en fibres alimentaires. Leur riche teneur en fer permet de soulager l’anémie. Leur forte teneur en cuivre peut prévenir et soulager l’arthrite. Etc.

Plan du site